D’après les renseignements que j’ai pu trouver le porte-clés serait apparut en 1902 au Salon du Cycle et la première marque serait gladiateur.
La copocléphilie connaît un essor dans les années 1960 c‘est a cette occasion que le mot est créer.
On en trouve pour touts les produits, de la bouteille d’alcool à la bouteille de produit a chaussures, de la tablette de chocolat au paquet de pâtes ou encore au cornichon.
Les différents portes clés : bien sur il en existe en plastique, fer et autres métaux, mousse, bois
Pour les formes ce n’est pas compliqué ils prennent toutes les formes.
Il y a ce que l’on pourrait appelé les portes clés en forme c’est-à-dire que pour une pub de vinaigre c’est la forme d’une bouteille, pour des bas en forme de jambes…. Dans ce genre les publicités pour des alcools notamment sont nombreuses dans les années 60 à 80 environ, souvent dans le porte clé en forme de bouteille il y a vraiment un échantillon de l’alcool, il n’est donc pas rare de trouver des portes clés avec dans le liquide des « trucs bizarres » c’est juste parce que ce n’est pas de l’eau^^.
Puis les inclusions à l’intérieur de plexiglas alors la il peut y avoir toutes sortes deux exemples : un rectangle dans lequel se trouve un préservatif dans un second un caramel.
Ensuite il en existe dits mobiles il peuvent être mobile dans leur entier (une pièce qui tourne ou que l’on décale) ou mobile a l’intérieur c’est-à-dire que c’est une « enveloppe » en plexiglas dans laquelle il y a un liquide qui permet de faire bouger un ou plusieurs éléments a l’intérieur.
Certains ont des noms plus complexes mais je ne les ai pas retenus donc si vous connaissez faites nous partager.